retour page d'accueil

 

Actuellement, 6 spectacles jeune public tournent principalement en Languedoc-Roussillon mais aussi hors région. Ces spectacles sont régulièrement programmés dans les théâtres, écoles, comités d’entreprises et municipalités. Si la fourchette d’âge du public concerné va de 2 à 11 ans, chaque spectacle, selon sa spécificité, est adapté à une tranche plus précise, même si certains « grands enfants » les suivent avec attention ! D’une durée moyenne de 55 minutes, la constante de ces spectacles, c’est d’abord le côté interactif. Le public est toujours présent dans le spectacle grâce à une ouverture à l’improvisation offerte par les interventions des enfants. Autre élément, la présence de chansons ponctue et aère le spectacle. Enfin, personnages humains et marionnettes coexistent au castelet et sur le plateau.

PROGRAMMATION :

  • Il est conseillé de vérifier au plus tôt la disponibilité de la date choisie pour votre projet de spectacle. Une option peut être posée sans engagement de votre part et un devis peut vous être remis.
  • Pensez au préalable à consulter la fiche technique du spectacle choisi afin de vous assurer de sa possible installation dans le lieu prévu.
  • Pour tout accord et réservation, une convention est établie en double exemplaire original signé par l’organisateur et le prestataire.
  • Sauf pour l’administration qui s’acquitte principalement par mandat, les conditions générales de règlement se font par un chèque d’arrhes de 10% à la réservation et solde à l’issue de la représentation. La formule GUSO peut être proposée.
 

C'est une histoire d'Amour...
Smack ! Smack ! La girafe !!!

Et Miss Mac Magic, vous la connaissez ?...
C’est cette célèbre marchande de tissus écossaise qui sillonne le monde ! Sa roulotte est toujours bondée d’étoffes surprenantes et bizarres ! On dit même qu’elle possède un tissu magique qui capture les couleurs et dessine des histoires ! Mais ce tissu-là n’est pas à vendre !
Aujourd’hui Miss Mac Magic est de retour d’Afrique. Elle a ramené des tissus aussi bariolés que cette nouvelle histoire : celle de l’hippopotame invité à l’anniversaire de sa bien-aimée girafe. C'est fou comme un hippopotame amoureux est maladroit ! Son amie la grenouille décide de l’aider et de lui fabriquer un costume ! Heureuse entreprise pour Miss Mac Magic mais la grenouille n’est pas très bonne couturière et les moqueurs de tout poil ne font rien pour arranger les choses. Et puis, il y a ce directeur de cirque avec ses propositions malhonnêtes... A ce propos, où est donc passé l’hippo’ ?…
Rejoignons vite Miss Mac Magic sur la route du marché, nous en saurons davantage...

mouche

Ont participé à ce spectacle

Adaptation texte : Silvia CLARET
Mise en scène : Jean-Hervé PARIS
Musique : Pierre POUX, Vincent MOREAU
Décors : Jean-Luc DESCLOS, José LÉGER
Marionnettes - régie : José LÉGER
Costumes : Odile PICARD
Interprétation : Silvia CLARET

miss
Spectacle particulièrement bien adapté pour les maternelles, très bien suivi par les tout petits.

- Notion du toucher : En présentant aux enfants différentes matières tout en leur proposant une utilisation fonction de leur qualité, Mis Mac Magic leur soumet ses étoffes au toucher (doux, imperméable…)
- Présentation des animaux d’Afrique : Hippopotame et girafe mais aussi éléphant, serpent, crocodile, singe, zèbre, mouche... interprétés ou apparaissant sous forme de peinture, structure ou marionnette.
- Eveil sur les mesures : En critiquant les dimensions des vêtements comme un chapeau trop grand, une chemise trop petite, un pantalon trop court...
- Eveil sur les couleurs : En désignant les couleurs (rouge - vert - bleu - jaune) avec lesquelles on va peindre l’hippopotame qui en définitive n'aura pas de costume prêt à temps pour la fête. Choix des couleurs par les enfants en les nommant et sollicitation de leur concours pour trouver des choses de même couleur.

retour

 

Tralalaïe, elle sent l’ail...
C'est "Aulx-jeunes", son parfum envoûtant !
C’est sûr, on va l’aimer...

Ayant perdu ses pouvoirs, cette sorcière vivote lamentablement dans sa forêt avec un chat et un oiseau comme seule compagnie. Sans doute a t’elle été une grande magicienne mais aujourd’hui, son ridicule devient légendaire.
Survient Tralalouille, une jeune étudiante en quête d’un maître pour apprendre la magie… Vraisemblablement, ce n’est pas ici la meilleure des adresses mais Tralalaïe l’emberlificote et s’impose comme grand professeur. Pensant faire illusion et ainsi esbroufer son élève, qui n’est pas dupe, Tralalaïe joue à être très occupée et exige de la novice une épreuve d’admission : Retrouver son grimoire depuis si longtemps perdu et source de tous ses déboires ! Dégourdie et vive, Tralalouille ne tardera pas à établir la relation qui existe entre Tralalaïe et cet ignoble prince tant redouté dans la région. Celui-ci, fort de certaines connaissances, impose ses volontés et collecte indûment des impôts.
Le grimoire retrouvé pourrait en effet changer bien des choses... il faut juste y croire et surtout mettre une bonne paire de lunettes…

            mouche

Ont participé à ce spectacle

Texte : Silvia CLARET
Mise en scène & musique : Christian FABRICE
Décors & marionnettes - régie : José LÉGER
Costumes : Odile PICARD
Interprétation : Silvia CLARET
et Caroline BOOGAERTS

miss

Divertissement : Cocktail grosse ficelle sauce grand Guignol ou la rencontre de deux personnages antinomiques aux couleurs qui détonnent jusqu’à détoner en grands mouvements et courses poursuites. Parallèle est fait entre une envieuse, râleuse et mythomane rêvant sa vie et un lutin farceur qui lui vit sa vie sans grandes questions métaphysiques ! Illusions machiavéliques d’un côté, simplicité de l’autre ; le tout saupoudré de querelles futiles, voilà une mixture qui semble malgré tout rapprocher ces deux êtres…
Participatif + : Spectacle où les enfants interviennent rapidement pour décrier certaines situations douteuses, fausses ou idiotes et prévenir dans l’excitation nos pauvres héros bien aveugles devant tant de simplicité ou d’entourloupe ! Tralalaïe, qui se veut magicienne et qui a grand faim, prend les enfants pour des champignons... Appréhension et fanfaronnade à la clef ! Mais tout s’arrange avec une bonne paire de lunettes pour voir la vérité en face.

retour

 
 

... la-li-lo-la-lola-la… Y-a de l’eau là dans l’air...
... la-lilolalolala-la... et là de l’eau dans le gaz...

Oui, il y a de la vie là, qui coule dans l’imaginaire de Lola !
Et dans cet imaginaire se trouve un château où vivent en bonne intelligence différentes sortes de créatures… Un jour, une famille d’arrogants volatiles aux longs becs, les Enkikiricos, débarquent et s’installent ! A peine emménagés, ils déclarent la chasse ouverte aux habitants des lieux !
Rebaptisé « Moidabord », le royaume sombre vite dans le gris morose. Claquemurés dans leur égoïsme, ces drôles d’oiseaux mènent grand train pendant qu’à l’extérieur on meurt de faim.
Le peuple des Fantôllules est particulièrement touché car la recette de leur nourriture essentielle se trouve dans les oubliettes du château ! La solidarité s’organise, mais se heurte toujours à la bêtise. Les nouveaux châtelains sont-ils si insensibles au partage ?… Bien sûr que oui, mais leur fille ne l’entend pas de la même oreille, cette petite musique aux accents de justice et de générosité. Mais de quelle nourriture exactement cherche-t-on ici la recette ?

  fille

Ont participé à ce spectacle

Texte : Silvia CLARET
Mise en scène : Isabelle FRANÇOIS
Musique : Georges NOUNOU
Décors & marionnettes - régie : José LÉGER
Costumes : Odile PICARD
Interprétation : Silvia CLARET

fanto

Fiction et réalité : Des personnages imaginaires évoluent dans un monde fictif. Pourtant, comme dans les fables, les références au monde réel sont assez nettes. Ici, des êtres petits et fragiles ont été dépossédés par des grands bêtes et méchants de leur maigre moyen de subsistance et par là même de leur joie de vivre. Clin d’oeil moralisateur sur les règles de conduite propres à une société.
Passé et présent : Alternance du mode narratif et de l’image directe de l’événement. Pas de temps ni d’époque dans ce « il était une fois là maintenant » bien enfantin !
Thèmes propres à l’enfance : Attirance pour le monde féerique avec son côté obscur de la peur du noir, des « autres », de l’inconnu en général, peur qui est ici vaincue par la bonne humeur et la sincérité.
Thème du partage : Selon l’angle de perception, des sentiments égoïstes ou altruistes se mêlent pour déboucher sur le meilleur des compromis, le plus logique : le partage et le rapprochement des êtres.

retour

 
 

Indiana Moulinette, est une gourmande quelque peu agitée.
Plus elle pédale moins vite et moins elle va plus vite,
mais elle y va assurément !

« Recettière » de métier, si elle aime proposer des soupes originales à la godasse, à la bouillasse ou aux essuie-glaces… faites-lui part de votre goût pour la soupe au chocolat et vous ne tarderez pas à… partir avec elle à la recherche de cette recette perdue ! Petit problème en effet, car elle n’a plus la recette ! Son instinct, surtout dicté par un voisin hibou qui aspire au calme, lui dit de partir illico pour l’Afrique. Mais le voyage ne s’arrêtera pas là !
Cuisine hall de gare, barquette à vapeur ou tourne-broche à hélice, destination : les trois coins du monde et au-delà ! Attachez vos ceintures, rangez vos doigts de pieds ! L’éléphant de 12h33’ et les singes de Gwakamola vous emmèneront loin, très loin, du côté de la connaissance jusqu’au bout de votre envie. Notez bien qu’avaler des kilomètres est beaucoup plus digeste que de manger des cabosses crues, les animaux de ces contrées lointaines vous l’enseigneront…
Les voyages ne forment-ils pas la jeunesse ?

  

Ont participé à ce spectacle

Texte : Silvia CLARET
Mise en scène & musique : Christian FABRICE
Décors & marionnettes - régie : José LÉGER
Costumes : Odile PICARD
Interprétation : Silvia CLARET

Moulinette

Approche géographique des 4 continents : Europe, Afrique, Asie, Amérique (du Sud) sont évoqués à travers le thème du voyage.
Tolérance et respect : A travers les rencontres entre l’héroïne et les habitants de chaque continent, c’est la nécessité de comprendre les « us et coutumes » de chacun, afin de bien communiquer.
Fiction et réalité : Utilisation abracadabrante d’ustensiles de cuisine et autres détournés de leur fonction première, dans un monde d’aventures. Les voyages sont-ils bien réels ou font-ils partie de cette imagination débordante qu’ont les enfants ?
Nous sommes dans une structure typique d’histoires enfantines : Aller chercher très loin ce qu’on a sous le yeux. La quête d’Indiana Moulinette est le fruit de son emportement et de son impatience. Elle est très spontanée. Malgré toutes ces précipitations, elle en tirera des enseignements, puisque chaque voyage lui apprendra de nombreuses choses, entre autres sur les origines et les étapes de la fabrication du chocolat.

retour

 

Bonjour veau, vache, cochon, couvée !
Des problèmes fermiques, un mauvais transit de puits :
Appelez « Allô-à l’eau-Service » !

Perrette, qui voue à Monsieur Jean de La Fontaine une grande admiration, est appelée à sa ferme en tant que garde-animaux. Simple de cœur et particulièrement maladroite, la situation semble lui échapper. Si des objets tombent dans le puits, des animaux et des fables en ressortent ! La chose est troublante et malgré le secours d’un curieux plombier, rien n’arrête cet étrange phénomène ! A qui la faute ? Dans le genre cacophonie campagnarde, c’est l’incompréhension entre Perrette et le plombier. Pourtant, il arrive au plombier d’être bien léger contrairement à son habitude… attitude d’autant plus bizarre que ce plombier ressemble étrangement à M Jean ! Les situations cocasses entre ces deux personnages tournent bientôt au petit vaudeville où les quiproquos et intrigues portent sur une casquette chapardée, des outils volés ou un camembert escamoté !… Tous les espoirs de Perrette sont-ils eux aussi tombés à l’eau ?… Monsieur Jean ne seroit-il point là, à notre insu, en train d’écrire sa nouvelle fable ?

  

Ont participé à ce spectacle

Texte : Silvia CLARET
Mise en scène & musique : Christian FABRICE
Décors & marionnettes - régie : José LÉGER
Costumes : Odile PICARD
Interprétation : Silvia CLARET et José LÉGER

marionnettes

Éveil de la conscience par la sensibilisation aux fables... Les fables sont chantées sans modification du contenu ni de la langue. Il s’agit des fables les plus connues : Perrette et le pot au lait - Le loup et l’agneau – La cigale et la fourmi – Le corbeau et le renard – Le rat des villes et le rat des champs.
La trame de cette fiction est une farce montée de toutes pièces par Jean de La Fontaine pour séduire Perrette une paysanne voisine de sa ferme. Stratagème ayant 2 objectifs : Charmer la belle de façon la plus improbable et profiter de cette improvisation pour en écrire une nouvelle fable : Leur histoire !
La progression de l’histoire n’est que la transposition des fables en tableaux plus communs, plus réalistes et contemporains, composés essentiellement par les relations basiques que les personnages entretiennent. La balourdise des intérêts en jeu fait que les enfants prennent spontanément parti sans réelle analyse, mais petit à petit, à mesure que se tissent et se dénouent les intrigues, plaisir et moralité font leur nid…

retour

 

NOËL : Des révélations à ne pas y croire !...

Noël approche, Youpi ! Mais la banquise s’éloigne ! A l’image de cet ours blanc qui dérive sur un glaçon, le pays du Père-Noël est en train de fondre !...
Cette catastrophe climatique va révéler bien des secrets… Est-ce bien le Père-Noël qui fabrique les cadeaux ou Léon son frère jumeau ? Sait-il vraiment à qui sont destinés les cadeaux sans l’aide d’un grelot magique ?...

C’est les pieds dans l’eau que le Père-Noël envoie ses lutins, son renne et le fabuleux grelot magique  chez Léon! A charge cette année pour Léon de distribuer  lui-même tous les cadeaux !... Déçu de ne pouvoir partir en vacances, Léon se trouve étonnamment  conseillé et aidé  par un important supermarché du jouet ! Qu’il parte tranquille à Tahiti, Mygala la directrice du groupe  commercial « Kadi-Kado-Land » s’occupera de tout !... Léon, ingénu, ne voit pas l’embrouille et le « Greli-Grelot » ne tarde pas à être volé… L’enquête nous révélera encore bien des surprises…

  

Ont participé à ce spectacle

Texte : Silvia CLARET
Mise en scène & musique : Christian FABRICE
Décors & marionnettes - régie : José LÉGER
Costumes : Odile PICARD
Interprétation : Silvia CLARET et José LÉGER

lolopouf et Miramie

Le choix prédéfini en opposition à la surprise : Le Greli-Grelot, cet objet magique, laisse entière la joie de la surprise des cadeaux personnalisés, à l’inverse de ceux que vend Mygala, tous semblables et connus d’avance.
La cupidité en opposition à la générosité : Mygala ne pense qu’au profit par la production à outrance. Cette cupidité la pousse même au vol et aux abus. Le Père Léon, lui,  s’intéresse à la personnalité et à la joie des enfants. Gentil et rêveur, il fabrique ses jouets à l’unité et les offre, pensant plus à la signification qu’aura le cadeau aux yeux de l’enfant ; comme eux, il n’a pas la notion de l’argent car ses jouets « n’ont pas de prix » !…
La question du réchauffement climatique est abordée en prétexte mais déjà amorçe la prise de conscience...
De façon générale, c'est un parallèle entre deux mondes : celui de la simplicité où l’essentiel est la principale valeur reconnue et celui de la complexe convoitise où tout est insidieusement calculé avec force énergie qui pollue autant la terre que les idées…

retour