La Compagnie, constituée en 1989 sous forme associative pour un développement de l'action culturelle, a mis en place des structures de création, diffusion et promotion de spectacles apparentés au théâtre, travaillant également à l’animation culturelle et socio-éducative par la formation aux techniques théâtrales.
Sa première création sera une pièce pour adultes de café-théâtre : Les Charlottes.
Dans les années suivantes, la compagnie s’oriente vers le spectacle jeune public et crée son premier spectacle pour enfants en 1994, comédie burlesque alliant comédiens et marionnettes.
Aujourd'hui, 6 spectacles jeune public sont en répertoire. Le côté interactif y est privilégié et l’on y retrouve une constante de recette, à savoir : Théâtre, Marionnettes et Chansons.
Pas de Lèse-Art anime aussi à partir de 1992 des ateliers-théâtre enfants, ados, adultes et Âge d’Or. Dans ces ateliers, une part importante est donnée au plaisir de jouer et à l’expression. C’est pourquoi, on assiste souvent dans les ateliers à des créations originales à partir des improvisations mises ensuite en textes et en scène pour être jouées en fin d’année.
Aujourd’hui, trois pôles principaux : Création et Diffusion de spectacles, Formation théâtre.
Les spectacles jeune public sont actuellement l’activité principale de la Compagnie et celle-ci dispose de spectacles relativement légers dont le montage et les exigences techniques font qu’ils peuvent être facilement joués n’importe où en s’adaptant aux différentes contraintes des lieux proposés. Qu’il s’agisse d’un grand théâtre, d’une petite salle de classe ou d’un parvis en extérieur (voir photos), là encore la Compagnie s’adapte au nombre de spectateurs prévus de 15 à 450 personnes.
Afin de rendre accessible à tous le spectacle vivant, Pas de Lèse-Art pratique des tarifs préférentiels pour les petites structures ayant généralement peu d’enfants.
Silvia CLARET, comédienne, auteur, formatrice théâtre
Née par ici et très douée pour les grandes écoles, style Institut d'Etudes Politiques à Toulouse, elle ne tarde pas à comprendre que l’on peut choisir entre devenir journaliste, diplomate, Président de la République ou comédienne. Briguant donc le plus haut degré de reconnaissance dans notre société, elle devient comédienne, auteur, formatrice théâtre en commençant sa vie artistique en 1981 dans les caves… en particulier à la Cave Poésie René Gouzenne à Toulouse. Puis en 1983 c’est le Conservatoire d'Art Dramatique, toujours à Toulouse pour ensuite s’inscrire entre 86 et 92 dans divers théâtres et ateliers sur Montpellier.
Elle multiplie les expériences : Animation radio, cinéma-vidéo, interventions théâtre dans différents milieux, mises en scènes, performances… Stages importants à noter entre 94 et 96 : Commedia dell’ Arte à Montpellier et Mise en scène Acad. Stanislavski à Paris. Entre 83 et 97, divers rôles dans diverses pièces de Tardieu, Goldoni, Ionesco, Molière…
Caroline BOOGAERTS, comédienne, formatrice théâtre
Née après neuf mois de réflexion intense sur le pourquoi et le comment elle serait accueillie en ce bas monde, elle n’a de cesse de couper le cordon ombilical en quatre, ce qui la mène à une Maîtrise d’Information et de Communication à Paris II, Institut Français de Presse en 1997. Jusqu’en 2003, elle est tour à tour animatrice, présentatrice, rédactrice, reporter radio et presse écrite.
Conception, production et animation de chroniques, magazines, reportages, émissions interactives. Afin d’éviter les chiens déjà écrasés et les rubriques à brac en vrac, elle décide libéralement en 2004 de passer directement informatrice et formatrice auprès de ses congénères. Dispensant cet hymself offensif traitement de développement perso’ elle se forme en parallèle au métier de comédien dans divers cours. On la voit depuis sur des planches de théâtre et de café-théâtre dans des pièces de Tchekov, Vvendenski, Vian, Dyrek… faisant elle-même sa propre une !
Christian FABRICE, metteur en scène, comédien, musicien
Né juste avant la mort de Kennedy, lui n’est toujours pas mort… et pourtant ! Il a usé ses culottes sur les bancs du Café de la Gare, simplement parce que sa mère y bossait et y bosse encore. A 8 ans, il participe à son premier court-métrage et est mis de force au piano. Après être passé dans moult cours de théâtre, été pianiste pour Marc Jolivet, régisseur de plateau pour Louis Rego et joué au Café de la Gare… Il décolle pour la province en passant par l’Italie pour apprendre les bases de la « Commedia dell’arte ». Il officie à Montpellier depuis 1984, d’abord au « Mélo-d’Amélie », puis en one-man show dans toute la région jusqu’à Paris, signe plusieurs mises en scène dont un opéra-rock avec le Théâtre en Flammes, fait de la musique, de la danse, a des accidents de voiture et de moto… bref, il vit ! Après une quinzaine d’années passées à « La Cicrane », et constatant qu’après 27 créations, il n’était finalement pas perdu pour tout le monde, il décide de monter son propre théâtre.
José LEGER, régisseur, décorateur, marionnettiste
Né au XXe siècle au bord de la Beauce, élevé en plein air, Le Chasseur Français en livre de chevet et le catalogue Manufrance pour toute référence encyclopédique, il sombra très tôt dans la fantaisie… Cet « Anartiste » comprit dès son plus jeune âge qu’il y avait dans l’esprit de ses petits camarades confusion entre culture et agriculture. Si ces derniers cultivaient déjà une passion pour le blé, il était lui déjà persuadé que ce n’est pas ainsi que l’on peut joindre l’inutile à l’agréable. Voilà pour ses premiers cours dramatiques ! Il eut son premier vélo neuf Peugeot à l’âge de 12 ans et ne s’arrêta jamais de pédaler depuis ! Sillonnant ainsi l’industrie pendant 22 ans, il fit une chute vitale en 2001 en acceptant un remplacement de régisseur. Ne fait plus que ça depuis avec un peu de comédie, de figuration et des tas d’autres choses peu enrichissantes… du goût de ses petits camarades !
Odile PICARD, costumière
Née à notre époque, les styles modernes ou anciens ne semblent guère la déranger même si l’on s’accorde à dire qu’elle travaille beaucoup du chapeau. A rêvasser ainsi elle décroche immanquablement un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (Institut d'Arts Visuels d'Orléans). De 86 à 95, dessinatrice maquettiste textile - sérigraphie, ses nombreux dessins sont destinés à l'impression de tissus ; c’est texto sa période création textile.
Mais depuis 1989, elle mène en parallèle sa période conception et création de costumes de théâtre et accessoires pour de nombreuses compagnies de théâtre. Il semblerait chez elle que l’habit fasse bel et bien le moine…
Isabelle FRANCOIS, metteur en scène, comédienne, chanteuse
Née il n’y a pas trop longtemps à Sète dans un fief d’enlumineurs tracassés où son papa officiait pour son grade de peintre. Etant bien la fille de ce père qui donnait dans le décor et l’affiche théâtrale… fatalement la pauvre petite se retrouva sur les planches à 14 ans ! Mais promptement, comme chez cette demoiselle tout est intense, c’est aussitôt les conservatoires de Sète et de Montpellier avec Michel Touraille… puis les théâtres et cafés-théâtres se l’arrachent ! S’attarde un peu au Mélo d'Amélie de Montpellier avant de poursuivre ailleurs et partout, toujours plus loin… Précisons que depuis son plus jeune âge, elle sévit également par son don de metteur en scène et celui du chant… fatalement on la découvre encore, entre diverses et autres choses musicales, avec la création du groupe Original Combo au printemps de Bourges en 92 ! Traverse l’Atlantique en voilier, fait de la télévision, de la radio, de la moto, des films, des fresques murales, de l’excellente cuisine, etc… Sans doute aurait-il été plus judicieux de noter ici ce qu’elle ne fait pas !!!
En conclusion : 1m65, fausse blonde à ce jour aux vrais yeux verts, 106-83-106, un DEUG de psychologie en poche, ne la prenez pas que pour une… complète artiste !
Marc ROUX, Président | Emmanuel SOUYRIS, Trésorier | Jean-Hervé PARIS, Secrétaire |
Personnes ayant participé au développement de Pas de Lèse-Art :
Dolorès BEN HAMED, Manuel CLARET, André COSSON, Jean-Luc DESCLOS, Isabelle FRANÇOIS, Rodolphe GAYRARD, Cécile GOUBERT, Nathalie GUILLEVIC, Alexia LLORET, Vincent MOREAU, Pascal MORESVE, Georges NOUNOU, Manuel PANIAGUA, Philippe PAPOT, Pierre POUX, Hélène ROSSET, Fabienne TUAL